Depuis longtemps, le toit du DY10 n'est plus utilisé que pour la production de miel et la contemplation des festivités du 14 juillet.
Le temps est venu d'aller tenir compagnie à nos amies butineuses! Et tout est là pour le faire. Dans la continuité d'introduire des colonies d'abeilles en ville pour prouver que le miel urbain est sans doute tout aussi bio que celui de nos campagne, nous allons réintégrer la serre posée sur le toit pour y cultiver notre propre potager...bio!
La structure est déjà présente et ne demande plus qu'à être réhabillée. Pour cela nous avons récupéré du film plastique industriel qui va nous servir à emballer l'espace comme un gros bonbon. Il faudra encore trouver une solution pour la toiture, et pour intégrer des récupérateurs d'eau. Le gros du travail va se situer sur l'apport de terre végétale, ainsi que sur la technique de plantation. Pour tout ça, les mots d'ordre sont entraide, récupération et expérimentation. Il faut réfléchir circuit fermé. Comment (ré)employer des objets pour mettre en forme le potager? Amusons-nous!!
Il va falloir réfléchir aussi à l'accessibilité. L'idée n'est pas pour l'instant d'offrir un jardin accessible au public, car l'espace n'est pas aux normes de sécurité. Il faut alors imaginer un moyen pour nous de monter et descendre aisément. De plus, comment faciliter les déplacements de charges lourdes? Il existe déjà deux structures de palan. Il faut les remettre en état mais elles sont utilisables. Il faut aussi penser peut être à la mise en place d'un système de levage mécanique qui pourrait nous simplifier la tâche. Dans nos délire créatifs nous imaginions un monte charge qui règlerait tout les problèmes. Avis aux bricoleurs!!
Nous avons décidé de laisser passer l'hiver le temps de nous organiser, mais nous ne resterons pas inactif durant cette période. Il faut donc penser à récupérer : des outils, des contenants pour la terre (grands bacs plastiques, sacs à gravas de grande taille...), cuve de récupération d'eau, bidons... Toutes les idées sont bonnes à prendre. Utilisons la chaîne des mails pour se tenir informer. Je (Julien BRUT) me charge de centraliser, mais il faut pour que cela marche que chacun s'investisse.
Des idées, nous n'en manquons pas. Des compétences, nous en avons besoin.
Rendez-vous est pris pour le Samedi 03 et le Dimanche 04 mars 2012 pour le début des festivités, avec au programme nettoyage du toit, emballage de la serre, mise en place du potager. Je vous donnerai plus d'informations en tant voulu. Plus on sera de fous, plus vite on jardinera.